Que dit l’Islam à propos de la pierre tombale ?
Dans la coutume musulmane, une pierre tombale doit garanti sobriété et ne doit pas être trop sophistiquée. Les temps changent, les mœurs évoluent et de plus en plus de familles souhaitent offrir en signe de respect à leurs proches défunts de l’élégance à travers leur monument funéraire. Leur dernière demeure sera donc un endroit qui perpétuera leurs souvenirs avec amour.
Tout en respectant les traditions musulmanes, on vous proposera des sépultures sombres et harmonieuses.
L’orientation de la pierre tombale.
Les pierres tombales musulmanes sont orientées vers la Mecque. Les tombes musulmanes sont toutes orientées de façon à ce que le défunt ait le regard tourné vers La Mecque. Ils sont enterrés de profil ou sur le dos la tête tournée sur le côté droit. .La fosse est creusée de sorte à ce que le défunt ait le regard porté vers la droite. Il est déposé dans le cercueil ou dans la fosse directement (en fonction du pays d’inhumation) En France, dans les carrés musulmans, ce sont des religieux reconnus qui définissent la position des sépultures à l’aide d’une boussole. Il faut savoir que la religion musulmane proscrit les monuments funéraires trop sophistiqués.
Il est également à noter quand dans les traditions musulmanes les tombes sont individuelles, mais quelque exceptions peuvent être faite notamment ente parents ou entre époux.
D’ailleurs, la superposition des corps est pratiquée dans les cimetières de La Mecque et de Médine. (une moyenne de 5 corps)
Composition de la pierre tombale
La stèle :
La stèle est un élément fort au cœur de l’édifice qui permettra a rendre hommage au défunt. Les pierres tombales musulmanes peuvent comporter des versets du Coran sur les tombes musulmanes qui doivent être très sobres, mais un vaste choix de couleurs, de formes et de diffeents ornements sera donné a la famille. Il est tout de même possible d’y faire inscrire des gravures soit sur la stèle s’il y en a une soit sur une plaque qui sera posée sur la sépulture. Il peut y avoir un croissant et une étoile, un des symboles fort de l’islam. Un verset du Coran plus ou moins long est également souvent gravé sur une plaque ou sur l’ensemble de la stèle. Une petite plaque ou une gravure sur le monument permet également l’identification de la tombe avec les civilités du défunt
La tombale :
La religion musulmane a pour coutume de ne couvrir le corps qu’avec de la terre. Ainsi la sepulture ne sea pas recouverte de tombale en granit. Les familles choissent dans ce cas l’option de recouvrir la terre de petits caillous blanc afin de ne pas laisser la terre apparente et de parfaire lesthetisme du monument mortuaire.
Les fleurs :
Dans la religion musulmane il n’est pas coutume de déposer des fleurs, cependant cela n’est pas interdit.
Dans le même sujet
Que souhaitez vous lire maintenant ?
Le rite musulman
Enterrement musulman
Lors d’un enterrement, lorsque le corps est suivi par le cortège d’une allure cadencée et adaptée à …
Toilette rituelle
La toilette mortuaire est l’un des éléments les plus importants du rite que prévoit l’islam après la …