Aller au contenu

Le rite musulman, qu'est ce que c'est ?

Nous sommes tous conscients que nous soyons croyants ou non que la mort est inéluctable. Dans le rite funéraire musulman, la mort est considérée comme un état de passage.

Le rite musulman funéraires permet un accès digne à l’au-delà du défunt. Le corps arrivant à son terme de résistance, les visages font paraître l’approche de la mort. Récitez la sourate Yassin (Coran, S.36) durant ces moments puis de la plus douce des manières, récitez la profession de foi dans l’oreille du mourant  même quelques temps après qu’il se soit éteint. Elle consiste à dire :
« Il n’y a d’autres dieux que Dieu et Mohammed est l’envoyé de Dieu ».

Si  la douleur et la tristesse nous envahissent, devons nous contenir nos larmes ?
Il ne faut pas tout mélanger, beaucoup de sains récits rapportent des instants où le prophète a pleuré, il répondait :
« Ce sont des larmes de miséricorde ».

Il serait contre nature d’empêcher cet acte naturel qui est tout simplement un besoin du cœur. Cependant, selon le rite musulman, toutes les attitudes trop démonstratives comme gémir, crier ou encore se jeter au sol sont strictement interdites.
« Les yeux versent leurs larmes, le coeur s’afflige, mais nous ne disons que ce qui plait à Dieu ».

Humilité est le maitre mot pour annoncer la mort. La préparation de l’enterrement doit être effectuée dans les plus brefs délais. Ce délai peut être plus ou moins en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez.

Le défunt sera inhumé le jour même voir le lendemain dans un pays ou les obsèques sont régies par l’Islam. Afin de soulager la famille dans leur infinie tristesse chacun et invité a participer aux taches afférentes, a commencer par des paroles réconfortantes et des condoléances comme on se doit de les présenter :
« Que Dieu magnifie ta récompense, t’accorde bonne endurance et pardonne à ton défunt ».

La coutume veut que nourriture sera offerte à toutes personnes venant présenter leurs condoléances. Les visites devant être courtes afin d’éviter les rassemblements qui pourraient gêner et surtout engendrer des frais supplémentaire à la famille endeuillée.

 Nous avons également souvent observé que les familles s’empressent de procéder à la toilette rituelle du défunt en attendant la levée du corps. Or nous déconseillons cette pratique car durant cette période, rien ne garantit la pureté du linceul.
Elle ne sera pratiquée qu’en ca extrême.

Dans le même sujet

Que souhaitez vous lire maintenant ?

Enterrement musulman

Lors d’un enterrement, lorsque le corps est suivi par le cortège d’une allure cadencée et adaptée à …

Toilette rituelle

La toilette mortuaire est l’un des éléments les plus importants du rite que prévoit l’islam après la …

 

La pierre tombale

Dans la tradition musulmane, une pierre tombale doit être sobre et ne doit pas être trop …

 

Vous avez une autre question sur le rite musulman ?

Contactez-nous

Besoin d’information complémentaire ? Ou encore demander un devis ?
Gagnez du temps en formulant vos demandes directement en ligne.

DEBUG IS ENABLED! Debug mode is only for development mode and shouldn’t be enabled in production mode.

En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un courrier à : Elamen – Service Qualité – 173 Avenue de Clichy 75017 Paris