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La toilette rituelle (mortuaire) en islam, pourquoi et comment ?

Dans la religion musulmane, la toilette mortuaire est un rituel très important. C’est un devoir et une obligation religieuse qui incombe systématiquement à chaque musulmans face au défunt. La mort est considérée comme un passage vers l’au-delà, comme une étape.

Traditionnellement, la toilette est réalisée par des femmes si la personne est une femme et par des hommes si la personne est un homme, la toilette rituelle islamique requiert une extrême pudeur à l’égard du défunt. L’homme sera couvert du nombril jusqu’au bas des genoux et la femme du haut de la poitrine jusqu’aux genoux et on lui regroupera les cheveux par trois tresses

La mère a le droit de laver et préparer son fils s’il n’est pas pubère ou de son mari, tandis que l’homme peut s’occuper de son épouse et de ses filles et fils de moins de 7 ans.

Enfin un époux peut procéder à la toilette rituelle de son épouse et vice-versa. Abubakr, 1er khalife, fut lavé par son épouse ainsi que Fatima par son époux Ali, 4ème khalife.

Il est cependant à noter que les intervenants et intéressés doivent être connus pour leur vertu et leur piété.

Elle consiste à appliquer les petites et grandes ablutions sur le corps comme pour se préparer à la prière. Il faut d’abord nettoyer les parties intimes avec rigueur en exerçant des pressions sur le ventre. Une fois le corps séché, il est préférable de le parfumer avec des produits naturels tel que le musc, d’ajuster les ongles et la moustache avant de l’envelopper.

Le linceul est composé de trois pièces de tissu blanc de matière naturelle (coton, lin) non cousu. Dieu aime les chiffres impairs (cinq pièces pour la femme). L’absence de poches et de modèles a pour vocation symbolique de mettre socialement tous les hommes au même piédestal à leur mort.

« Dieu ne vous juge pas en fonction de votre apparence et de vos richesses, mais Il regarde vos coeurs et observe vos actions »

Des vertueux se tiendront à l’écart de la médisance, feront montre de pudeur envers les défunts quant à l’état de leur corps et à leur passé et s’opposeront fermement à toute forme d’hérésie dans l’intérêt des familles.

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